Pourquoi les épices sont-elles si chères ?

Les épices sont chères en raison de leur processus de production qui exige beaucoup de main-d’œuvre. Il faut du temps pour les faire pousser, les polliniser, les récolter et les sécher. En outre, ces épices sont souvent très rares, ce qui augmente leur coût. Dans certains cas, elles sont même plus chères que l’or. Dans d’autres cas, leur prix est dû à la difficulté de se les procurer.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les épices sont si chères ?

Les épices les plus chères au monde proviennent d’endroits exotiques. Le safran, par exemple, est incroyablement cher par rapport aux épices courantes telles que le sel de table et le poivre en grains. La raison pour laquelle il est si cher est qu’il faut un grand nombre de fleurs pour produire une seule livre de safran. La récolte du safran demande également beaucoup de travail, environ 20 heures de travail et entre 70 000 et 80 000 fleurs.

Les épices sont fabriquées par diverses entreprises. Les petits agriculteurs, les transformateurs alimentaires nationaux et internationaux et les détaillants participent tous à la chaîne d’approvisionnement. La plupart de ces entreprises vendent sous leurs propres marques ou produisent pour des marques privées. Elles vont des micro-mélangeurs d’épices sur les marchés de producteurs aux transformateurs d’épices à part entière pour les magasins à grande surface et les chaînes d’épicerie. Ces transformateurs suivent des normes internes strictes pour garantir la qualité de leurs épices. Ces normes vont de l’âge et de la couleur à la teneur en huile volatile.

Les épices sont chères en raison de la rareté de ces ingrédients. Elles sont difficiles à se procurer et coûteuses à transporter. Parmi les épices les plus chères figurent le macis, la noix de muscade et les gousses de vanille, mais il existe des alternatives moins chères si vous savez où chercher. Historiquement, les Arabes contrôlaient le commerce des épices. Certaines épices, comme la cardamome et la noix de muscade, provenaient de lieux géographiques spécifiques.

Quelles sont les épices les plus chères ?

Le clou de girofle est un autre ingrédient dont le coût est élevé. Le processus de récolte est extrêmement laborieux, chaque bourgeon étant cueilli à la main. De plus, les clous de girofle sont vulnérables aux maladies. Les clous de girofle les plus fins proviennent de l’île africaine de Zanzibar. La cardamome figure en troisième position sur la liste des épices les plus chères. Cette épice aromatique a un goût d’agrume, ce qui en fait un ingrédient très demandé.

La cannelle est une autre épice chère. La cannelle est une épice de qualité, et est utilisée dans les plats sucrés et salés. La cannelle provient de l’écorce de l’arbre Cinnamomum, qui est originaire du Sri Lanka. La cannelle de Ceylan est plus douce et moins épicée, et son goût est plus doux que celui de la cannelle cassia. Son prix est de près de six euros la livre.