Yquem est un vin de classe mondiale, élaboré grâce à une combinaison complexe de climat et de terroir. Il est élaboré à l’aide de méthodes très exigeantes et de siècles d’expérience et ne se contente jamais de l’excellence. C’est pourquoi il n’est élaboré que lorsque les raisins ont atteint leur degré d’alcool potentiel maximal et leur teneur en sucre optimale. Bien qu’il soit difficile de prédire quand il sera prêt à être bu, le processus se fait généralement dans les deux ou trois ans suivant la récolte.
Pourquoi doit-on vieillir le Château d’Yquem ?
Yquem est vieilli dans des fûts de chêne français 100% neufs. Le vinificateur profite de cette période pour augmenter les niveaux de sucre résiduel. Le résultat final est un vin avec un taux d’alcool de 13,5 %, un niveau de sucre résiduel de 120-150 grammes par litre, et très peu d’acide tartrique. Jusqu’en 2000, Yquem était élevé en barriques pendant 36 mois, mais depuis, il ne l’est plus que pendant 30 mois. Le château produit environ 65 000 caisses de ce vin emblématique chaque année.
Combien de temps les millésimes du Château d’Yquem vieillissent ?
Les meilleurs millésimes du Château d’Yquem sont généralement capables de vieillir pendant des décennies, vous pouvez donc vous attendre à ce que le vin goûte le meilleur à mesure qu’il mûrit. Le millésime 2015, par exemple, est encore jeune mais présente une minéralité remarquable. Si vous avez un peu de patience, vous pouvez également boire le millésime 1985, qui est proche de la maturité, et les trois millésimes les plus récents, qui sont encore jeunes, ont besoin de plus de temps pour se développer.
Le processus de vieillissement fera ressortir les arômes et les saveurs complexes du chateau yquem prix. L’acidité et la teneur en sucre du vin sont bien équilibrées, ce qui contribue à son énorme potentiel de vieillissement. Lorsque vous ouvrez une bouteille de Château d’Yquem, vous remarquez des arômes de fruits secs, d’épices, de réglisse et même de fleurs. En vieillissant, le vin développera des saveurs de chocolat, de miel et de minéraux.
Quels sont les raisins utilisés pour faire le Château d’Yquem ?
Un assemblage spécial de Château d’Yquem est produit à partir de raisins déclassés. Ce vin est destiné à la consommation interne et n’est pas vendu dans le commerce. Ces raisins sont souvent utilisés pour les vins génériques de Sauternes. Ces raisins sont également disponibles en vrac. Si vous recherchez un assemblage spécial, vous devrez choisir un vigneron spécialisé ou un négociant en vins spécialisés.
Le Château d’Yquem produit également un vin blanc sec appelé « Y » (prononcé « ygrec »). Ce vin n’est produit que dans des millésimes spécifiques. Il est composé de 75% de Sauvignon Blanc et de 25% de Sémillon et fermente dans une cuverie spéciale. C’est un vin rare qui est convoité par l’élite.